Cannes 2025, Semaine de la critique |
de Alice Douard
avec Ella Rumpf, Monia Chokri, Noémie Lvovsky, etc.

Récompensée d’un César pour son court-métrage «L’Attente», inspiré de sa propre expérience de comaternité, Alice Douard signe un premier long-métrage drôle et incisif sur le même sujet. Nadia est une dentiste rayonnante. Céline, plus réservée, est ingénieure du son et DJ. Elles sont mariées. Tandis que la première porte leur bébé, l’autre décide de l’adopter, sans quoi elle n’aura aucun droit sur l’enfant. Pour cela, elle doit prouver son aptitude à devenir mère en récoltant des lettres de recommandation auprès de son entourage – autant de «preuves d’amour» exigées par l’administration. Cette quête la confronte à sa mère, une grande et célèbre pianiste très revêche (Noémie Lvovsky). Tout en dévoilant les préjugés absurdes auxquels sont confrontées ses héroïnes, Alice Douard célèbre la force de leur lien et leur vitalité dans une comédie bourrée d’énergie, portée par les excellentes Ella Rumpf («Le Théorème de Marguerite») et Monia Chokri («Simple comme Sylvain»).
France, 2025, couleur, 1h37, programme n°277
