
Le documentariste français Philippe Béziat filme à merveille la musique. Il nous l’a déjà prouvé avec «Indes galantes» (2021) où il suivait les répétitions d’un opéra-ballet de Rameau, revisité dans une perspective décolonisatrice. Le voilà qui franchit un palier supplémentaire en signant un documentaire immersif extraordinaire. Celui-ci nous plonge dans l’intimité de l’Orchestre de Paris qui répète à la Philharmonie, donnant matière à une réflexion existentielle d’une profondeur insoupçonnée. Fin 2023, la pianiste chinoise Yuja Wang vient interpréter le Concerto en sol de Ravel sous la direction de Klaus Mäkelä, jeune prodige finlandais catapulté à la tête de l’ensemble parisien alors qu’il n’avait que vingt-cinq ans. Béziat en profite pour se glisser parmi une centaine de musiciens et de musiciennes qui s’efforcent de ne faire qu’un. Se dévoile alors une forme de vivre-ensemble fascinante, qui emprunte à la fois à l’autorité et au collectif, d’où sa grande complexité, émaillée de conflits, mais guidée par la nécessité de s’entendre.
de Philippe Béziat
France, 2026, 1h30
NOUS L'ORCHESTRE
Delémont
Cinemont, 18:15, VF, 8 ans
Fribourg
Rex Cinemotion, 18:00, 20:40, VF, 8 ans
Genève
Le Nord-Sud, 14:05, VOST, 8 ans
Les Scala, 16:40, 18:45, VOST, 8 ans
La Chaux-de-Fonds
Scala, 18:15, VF, 8 ans
Lausanne
Pathé Les Galeries, 14:00, 18:20, VF, 8 ans
Morges
Odéon, 18:00, VF, 8 ans
Neuchâtel
Apollo, 12:15, VF, 8 ans
Bio, 18:00, VF, 8 ans
Nyon
Cinema Capitole, 18:00, VF, 8 ans
Sion
Ciné Sion, 18:00, VF, 8 ans
Tramelan
Le Cinématographe, 20:15, VF, 8 ans
Yverdon-Les-Bains
Bel-Air, 18:15