«Quand nous étions petits enfants»

«Quand nous étions petits enfants» (1961) de Henry Brandt
En présence d’invité·es
Dimanche 23 janvier
10h30, Cinéma Apollo, Neuchâtel
Entrée libre

Suivi d’une discussion en présence de Pierre-Emmanuel Jaques, commissaire de l’exposition HENRY BRANDT CINÉASTE ET PHOTOGRAPHE, maître d’enseignement et de recherche à la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’UNIL; Grégoire Mayor, codirecteur du MEN; et Charlotte Nilsson, cheffe du Service de la famille de la Ville de Neuchâtel. En collaboration avec le MahN.


Tournage du film «Quand nous étions petits enfants» © Collection Cinémathèque suisse. Tous droits réservés.

Dans le cadre des événements et de l’exposition liés au centenaire de la naissance de Henry Brandt, Passion Cinéma et le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel vous invitent à voir ou revoir «Quand nous étions petits enfants» (1961) dans sa copie numérique restaurée, un film-clé qui occupe une place particulière dans l’histoire du cinéma suisse.

En 1958, la Société pédagogique neuchâteloise demande à Henry Brandt de réaliser un film sur le métier d’instituteur. Après avoir passé l’année scolaire 1959-1960 dans la classe à neuf niveaux du collège des Taillères, dont l’emblématique instituteur Charles Guyot s’inspire de méthodes pédagogiques dites «nouvelles», Henry Brandt fait de cette commande une œuvre pionnière et très personnelle!

Programme complet des événements liés au Centenaire sur henrybrandt.ch