Débat «Le cinéma suisse en manque d’Europe?»

Débat «Le cinéma suisse en manque d’Europe?»
Samedi 31 août, 18h, Cinéma Rex, Neuchâtel
Entrée libre
Suivi à 20h30 de la projection de «Reinas» en présence de la productrice Britta Rindelaub

Revoir le débat:

 
Par son soutien, l’Europe joue un rôle primordial dans la défense du cinéma d’auteur·e. Pour sa rentrée avec un cycle de films qui n’auraient peut-être pas vu le jour sans un apport européen, Passion Cinéma propose, avec Cinepel et en ouverture à la Journée du cinéma, une grande soirée sur le thème du cinéma suisse et de ses liens avec l’Europe.

Agendée au samedi 31 août, elle débutera par un débat intitulé «Le cinéma suisse en manque d’Europe?» sur les rapports précieux, parfois paradoxaux, que le cinéma suisse entretient avec la communauté européenne. En décembre, Lucerne va accueillir la prestigieuse cérémonie des Prix du cinéma européen. Cet honneur n’a rien de saugrenu. Même si elle est sortie du jeu de l’union voilà des années, la Suisse, sur le plan de sa production cinéma, semble avoir plus que jamais son destin lié à l’Europe.

Pour se donner une idée, il suffit de mentionner que tous les longs-métrages produits en Suisse romande (ou presque) ont bénéficié d’un accord de coproduction avec un pays européen… Interviendront au débat: Laurent Steiert, co-directeur de la Section cinéma de l’Office fédéral de la culture, Geneviève Rossier, cheffe de projets à Cinéforom, Britta Rindelaub, productrice, Lionel Baier, réalisateur et producteur, et Yves Blösche, distributeur.

La discussion sera suivie de l’avant-première de l’admirable «Reinas» coproduit par Britta Rindelaub qui dialoguera avec le public à l’issue de la projection. Le lendemain, Journée du cinéma oblige, toutes les entrées seront à 5 francs et trois films présentés dans ce cycle seront accompagnés par leurs cinéastes: «Inestimables forêts», «Les Histoires d’amour de Liv S.» et «Eat the Night».