Zodiac

A voir jeudi 27 novembre 2014 à 20h45 sur France 3 |

zodiac_WEB

Réalité oblige, une affaire criminelle ne se résout pas d’un coup d’éprouvette comme dans un épisode des Experts… C’est que David Fincher a voulu nous démontrer avec «Zodiac» qui, à ce jour, constitue sans doute son meilleur film. Pour son sixième long-métrage, le réalisateur de «Se7en» (1995) et de «Panic Room» (2002) s’est inspiré de faits réels qui ont défrayé la chronique californienne.

Dès 1968, un tueur en série s’est mis à sévir à San Francisco. Fasciné par les explosifs, ce criminel terrorisant a défié pendant près de vingt-cinq ans la police et la presse en leur faisant parvenir des messages cryptés dont la plupart resteront indéchiffrables. Surnommé «le tueur du Zodiaque», il a revendiqué trente-sept meurtres, mais on lui en imputerait facilement une douzaine de plus! Après avoir interrogé plus de deux milles suspects, la police a clos l’enquête en avril 2004, sans avoir pu identifier le vrai coupable.

S’appuyant sur les deux livres très documentés que le reporter Robert Graysmith a écrits sur l’affaire, Fincher a centré son film sur quatre enquêteurs (deux policiers et deux journalistes) qui, jusqu’à l’obsession, ont tenté de démasquer le «serial killer» avec, comme seul résultat tangible, des vies privées dévastés… En résulte une œuvre très forte qui a vivement impressionné la critique à sa sortie.

de David Fincher
Etats-Unis, 2007, 2h36