Witness

A voir mardi 21 juin 2016 à 20h55 sur 6ter |

witness_WEB

Après les remarquables «Pique-Nique à Hanging Rock» (1975), «La Dernière vague» (1977) et «Gallipoli» (1981), le cinéaste Peter Weir cède aux sirènes hollywoodiennes, sans rien perdre de sa singularité. Quittant son Australie natale, le futur auteur du «Cercle des poètes disparus (1989) vient tourner aux Etats-Unis «Witness» (1984), un thriller tendu qui a pour particularité de se dérouler entièrement ou presque chez les Amish.

Un crime a été commis. Son seul témoin est un petit garçon prénommé Samuel. Soupçonnant l’un de ses collègues d’être le meurtrier, l’inspecteur de police John Book (Harrison Ford) se charge de la protection de l’enfant et de sa mère Rachel (Kelly McGillis) qui font partie d’une communauté amish.

Peu après, Book est lui-même victime d’un tir qui le laisse grièvement blessé. Réfugié et soigné chez ceux qu’il était censé protéger, il participe à la vie de la secte anabaptiste dont la règle principale est «Tu ne te conformeras point au monde qui t’entoure», ayant visiblement le béguin pour la belle Rachel! Las, les criminels ne tardent à retrouver sa trace…

Comme dans «La Dernière vague», où il développait une intrigue policière pour mettre en exergue l’altérité irréductible des Aborigènes, Weir transplante le canevas d’un thriller classique au sein d’une communauté qui nous est complètement étrangère. Ce faisant, il produit un décalage des plus féconds pour la réflexion du spectateur.

de Peter Weir
Etats-Unis, 1985, 1h52