Une Affaire de femmes

A voir jeudi 25 août 2016 à 23h20 sur TV5 Monde |

une-affaire-de-femmes_WEB

Portrait impressionnant de la dernière femme guillotinée en France, une «avorteuse» exécutée sous le régime de Vichy, «Une affaire de femmes» (1988) est sans conteste l’un des meilleurs films de Claude Chabrol qui y dirige une Isabelle Huppert exceptionnelle (une performance qui valut à l’actrice un prix d’interprétation au Festival de Venise 1988).

Au début de la Seconde Guerre mondiale, dans une ville de province grisâtre, Marie Latour (Isabelle Huppert) élève ses enfants de façon très précaire, ce qui l’insupporte! Un jour, elle aide une voisine à avorter. Peu après, son mari (François Cluzet), démobilisé, rentre au foyer. Sa présence désœuvrée fait encore plus ressentir à Marie la médiocrité de sa condition. Pour améliorer son sort, Marie se décide alors à louer une chambre à une prostituée, où elle multiplie les avortements, devenant une faiseuse d’anges très prisée!

Chabrol ne juge jamais son héroïne, ni ne loue son sens de la survie à l’origine de son individualisme provocateur. Amorale certes, mais bien moins que les braves gens qui vont la juger au nom de soi-disant valeurs, alors qu’ils se sont complètement compromis avec l’occupant. Bref, Marie Latour représente le bouc émissaire idéal, elle sera d’ailleurs guillotinée «pour l’exemple»!

de Claude Chabrol
France, 1988, 1h48