Tueurs nés

A voir samedi 23 juillet 2016 à 00h05 sur RTS Un |

tueurs-nes_WEB

De «Salvador» (où il interroge la «morale» d’un photographe de presse face à la révolution) à «Talk Radio» (où il met en cause le pouvoir de la parole d’un animateur de radio), l’ex-journaliste Oliver Stone n’a eu de cesse de remettre en question les médias. «Tueurs nés» constitue sans doute le sommet de sa réflexion: poussant à l’extrême la dérive (bien réelle) de la télévision, il démontre le mécanisme pervers qui transforme deux tueurs en série en vedettes des médias, et leurs massacres en spectacles du petit écran à fort taux d’audience.

Mais Stone n’en reste pas là. A travers une mise en scène hystérique qui place le spectateur en position de zappeur avide de sensations fortes, il attribue à la télévision le rôle du Dr. Frankenstein: elle a créé des monstres pour son propre bénéfice – sans penser qu’un jour les monstres se retourneront contre elle… Le réalisateur engagé dénonce ainsi le sensationnalisme que la TV instaure autour des faits-divers sanglants et les meurtres en série. Ironie du sort, on lui reprochera la violence – intentionnellement exagérée – du film.

Le scénario était à la base écrit par Quentin Tarantino, qui demande finalement à n’être crédité que pour l’histoire originale, estimant que la dramaturgie de son projet a été modifiée. En effet, si Stone est resté fidèle aux dialogues du réalisateur de «Pulp Fiction», il a recentré l’action sur les deux killers, incarnés par les effroyables Woody Harrelson et Juliette Lewis.

Natural Born Killers
de Oliver Stone
Etats-Unis, 1994, 1h58