The Reader

A voir dimanche 9 avril 2017 à 21h sur C8 |

the-reader_WEB

Publié en Allemagne en 1995, «Le Liseur» constitue une tentative passionnante et ambiguë de conjurer l’oubli de la Shoah par le biais de la littérature. Malgré la brièveté du récit et le style très détaché de son écriture, le romancier Berhnard Schlink suscite chez son lecteur une forme d’empathie qui crée le malaise…

Réalisateur de «Billy Elliott» (2000), le Britannique Stephen Daldry bute sur le même écueil, par la faute de l’immense talent de son interprète principale… Le film commence en 1995, à Berlin: divorcé et amer, Michael Berg (Ralph Fiennes) essaye de renouer avec sa fille. Hanté par un secret qui lui pèse, il se livre via un retour en arrière qui nous ramène en 1958. Agé de quinze ans, Michael (David Kross) a un malaise en pleine rue. Il est secouru par une inconnue de trente-six ans, Hannah Schmitz (K. Winslet), qui travaille comme contrôleuse de tram. L’adolescent revient chez elle pour la remercier. Loin de le congédier, Hannah l’initie à l’amour et à la sexualité. De son côté, à la demande sans cesse renouvelée de son amante, Michael lui fait régulièrement la lecture, lui lisant aussi bien les grands classiques que des bandes dessinées. Mais leur liaison, intense, prend fin de façon brutale, par la disparition de la jeune femme.

Huit ans plus tard, Michael étudie le droit et suit le procès retentissant intenté contre des anciennes gardiennes des camps de concentration nazis. Bouleversé, il reconnaît alors Hannah au banc des accusées. Occupant une position de subalterne, elle avait notamment pour fonction de choisir parmi les prisonniers des «liseurs»… Par son interprétation vibrante, Winslet donne un supplément d’âme à son personnage, qui réitère sur l’écran le travers passionnant du bouquin. La figurabilité de la Shoah est de l’ordre de l’impossible. Cette entreprise d’extermination industrielle excède toute représentation, toute médiation «humaine»… A ce stade de la barbarie, seuls les chiffres hurlent!

de Stephen Daldry
Etats-Unis / Allemagne, 2008, 2h03