Tanguy

A voir mardi 21 février 2017 à 20h55 sur NT1 |

tanguy_WEB

Le très caustique Etienne Chatiliez brosse des tableaux de famille parfaitement cauchemardesques. Après l’échange de classe de «La vie est un long fleuve tranquille» (1988) et l’octogénaire divinement antipathique de «Tatie Danielle» (1990), il réitère sa charge très incorrecte de façon encore plus drolatique en 2001 avec «Tanguy».

Penchés avec attendrissement sur le berceau de leur beau bébé, Paul (André Dussolier) et Edith (Sabine Azéma) étaient loin de penser que leur rejeton allait, vingt-huit ans plus tard, jouer à l’incruste bien au-delà de l’insupportable! Jeune adulte bardé de diplômes universitaires prestigieux, multipliant les conquêtes mais pourvu d’une ravissante fiancée, Tanguy (Eric Berger) se sent très bien chez ses chers parents, au point d’envisager de ne jamais quitter le cocon familial.

Quinquagénaires aspirant à une indépendance bien méritée, Paul et Edith vont tout faire pour bouter hors du nid ce parasite désinvolte… Avec une méchanceté revigorante, le réalisateur du «Bonheur est dans le pré» (1995) démonte les stratégies successives des géniteurs pour déloger l’indésirable, allant jusqu’à remplacer le lit de Tanguy par un couffin infamant. Rien n’y fera…

de Etienne Chatiliez
France, 2001, 1h48