Tableau noir

A voir mercredi 29 juin 2016 à 21h sur TV5 Monde |

tableau-noir_WEB

Réalisateur et producteur indépendant, cofondateur de la première section cinéma de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL), Yves Yersin est l’auteur des «Petites fugues», film suisse novateur présenté à Cannes en 1980. Dans son nouveau long-métrage, tourné sur les hauteurs du Val-de-Ruz et récompensé à Locarno, il nous dévoile le quotidien «une école à la montagne», au sein d’une classe multi-degrés regroupant des élèves de la première à la cinquième année primaire.

«Tableau noir» constitue une immersion dans un univers secret, interdit aux parents, réservé aux enfants et à leurs enseignants voués corps et âme à leur vocation – des enseignants comme on n’en fait peut-être plus. De la joyeuse adrénaline lors de la correction d’une dictée à la tristesse d’un élève découragé par l’apprentissage, en passant par les rires partagés ou le sentiment angoissant d’injustice, le film restitue par petites touches poétiques les émotions des élèves au fil des événements d’une année scolaire.

Partant, Yves Yersin capte également les enjeux pédagogiques d’un enseignement basé sur une approche globale et commune des matières, tout en confrontant l’univers solidaire des enfants à celui, bien plus individualiste, des adultes. En résulte une excellente chronique de la transmission, entre rires et larmes.

de Yves Yersin
Suisse, 2013, 1h57