Sur l’Adamant

Berlin 2023, Ours d’or |

de Nicolas Philibert

Initialement formé à la philosophie, Nicolas Philibert explore depuis plus de 30 ans des univers qui en disent long sur notre humanité avec un respect absolu d’autrui. Chacun de ses longs-métrages documentaires nous emmène dans un univers singulier, usant d’un dispositif d’une très belle simplicité qui n’a pas bougé depuis ses débuts. Ainsi en va-t-il du monde de la surdité («Le Pays des sourds»), des coulisses du Musée d’histoire naturelle de Paris lors de ses travaux de rénovation («Un Animal, des animaux»), du siège du Service public français («La Maison de la radio»), et même de la cage d’un orang-outan («Nénette»), enfin bien sûr de l’école, puisque c’est avec «Être et avoir» (2002) que Nicolas Philibert s’est fait connaître du grand public. Vingt-cinq après avoir suivi les pensionnaires et l’équipe soignante d’une clinique «antipsychiatrique» de La Borde («La Moindre des choses»), le cinéaste français revient à cette discipline, tant elle constitue selon lui un champ d’observation inépuisable… Amarré sur la rive droite de la Seine, en plein cœur de Paris, l’Adamant est une péniche qui offre un cadre à des adultes souffrant de troubles psychiques. Nicolas Philibert nous y embarque pour une croisière humaniste inoubliable au cours de laquelle nous jetterons par-dessus bord bien des préjugés!

France / Japon, 2023, couleur, 1h49 , programme n°257