Sunset Boulevard

de Billy Wilder |
avec William Holden, Gloria Swanson, Erich Von Stroheim, Nancy Olson, Fred Clark, etc.

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    Film unique et parfait, «Boulevard du Crépuscule» constitue sans doute l’œuvre la plus étonnante, la plus terrible aussi, que l’usine à rêves d’Hollywood ait engendrée à propos d’elle-même. Son récit commence par une audace narrative extraordinaire (qui pastiche le film noir) dont la portée symbolique se révèle dévastatrice: flottant dans la piscine d’une villa de Beverly Hills, le cadavre de Joe Gillis (William Holden), piètre scénariste, raconte l’histoire de Norma Desmond (Gloria Swanson), grande actrice du muet, vivant aujourd’hui recluse chez elle, en compagnie de Max von Mayerling (Erich von Stroheim), son majordome qui fut autrefois son metteur en scène et son mari.

    Par le biais d’un flash-back durant près de deux heures, Gillis nous apprend alors comment il en est arrivé là: poursuivi par ses créanciers, il a pénétré par hasard chez Norma et a été piégé par l’ancienne diva; devenu son amant, Gillis doit réécrire un scénario exécrable, sensé consacrer le grand retour de la star… Avec une habileté perfide, Wilder organise un jeu de miroir éblouissant en multipliant les interférences entre la réalité et la fiction: Gloria Swanson (Norma) fut réellement une grande star du muet; elle saccagea la carrière du cinéaste essentiel que fut Erich von Stroheim (Max von Mayerling); autre exemple, pour organiser son grand retour, Norma rend visite au «vrai» Cecil B. DeMille, aux studios Paramount, là où DeMille avait fait de Gloria Swanson une vedette… Vertigineux!

    USA, 1950, noir et blanc, 1h50; programme n°34