Step Across the Border

de Nicolas Humbert et Werner Penzel |

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      Film de traverse: ainsi a-t-on qualifié ce long métrage aussi inclassable que la musique qui le porte. Documentaire, «Step Across the Border» peut l’être si l’on considère (de manière réductrice) que ce film trace à grands coups de panoramiques le «portrait» de Fred Frith, musicien éclectique, chantre des musiques que l’on a pu appeler, en France, «de traverses». Fictionnel, ce film l’est également dans la mesure où les personnages ne semblent pas liés par le jeu de l’interview, comme dans un reportage, mais apparaissent plutôt comme livrés à eux-même, à leur propre liberté de parole — poétique — dans le champ de la caméra. Ainsi apparaissent et parlent les cinéastes Robert Frank et Jonas Mekas, les musiciens Arto Lindsay et John Zom, ou tant d’autres artistes tous mûs par une sorte de confraternité culturelle en déplacement par-delà les océans. Si ses auteurs le qualifient d’«improvisation filmique», «Step Across the Border» répond en fait de manière cinématographiquement cohérente à la musique de Frith et des siens. Dans sa forme apparemment éclatée et discontinue, le film parvient à rester juste — ni trop didactique, ni trop allusif — faisant de cette musique la véritable «colonne sonore» d’un poème cinématographique et musical.

      Allemagne / Suisse, 1990, couleur & noir et blanc, 1h30; programme n°19