Les 56es Journées de Soleure dans votre salon

Inédites, riches et variées: les 56es Journées de Soleure auront bien lieu! Elles se dérouleront du 20 au 27 janvier sous la forme d’une édition en ligne et dynamique. Vitrine du cinéma suisse, Soleure invite le public à découvrir toute la diversité de la production helvétique. Son «Panorama» propose des fictions, documentaires, films expérimentaux et films d’animation venus de toutes les régions linguistiques du pays. Mercredi 20 janvier, l’ouverture du festival sera diffusée en direct sur les trois chaînes nationales et présentera la première mondiale du film «Atlas». Dans son deuxième long-métrage de fiction, le réalisateur tessinois Niccolò Castelli raconte le retour à une vie normale d’une jeune grimpeuse à la suite d’un événement traumatisant…

En 2021, le Prix de Soleure sera décerné pour la treizième fois: douze films, dont une majorité est réalisée par des femmes, sont nominés, parmi lesquels «Mare» de Andrea Štaka, «Nachbarn» de Mano Khalil, ou encore les nouveaux documentaires de Mirjam von Arx («The Scent of Fear»), Jean-Stéphane Bron («The Brain») et Alice Schmid («Burning Memories»). Tourné vers l’avenir, le festival de Soleure s’engage en faveur du jeune cinéma suisse actuel et récompensera un premier long-métrage grâce à sa nouvelle section «Opera Prima».

La «Rencontre» présentera une rétrospective du producteur et réalisateur tessinois Villi Hermann («San Gottardo», «Es ist kalt in Brandenburg (Hitler töten)»), offrant un aperçu représentatif de son travail à travers une douzaine de longs-métrages et deux programmes de courts-métrages. La section «Focus» abordera la question de la critique cinématographique à travers des débats proposés en direct ainsi que six films. Parmi ceux-ci, «Women Make Film» (photo) du réalisateur britannique Mark Cousins constitue un road-movie épique de 14 heures (!) à travers l’histoire du cinéma, à partir d’une sélection d’œuvres de réalisatrices exclusivement. Femmes toujours: au cœur du programme spécial Histoires du cinéma suisse, Soleure rendra cette année hommage au travail de sept réalisatrices ayant innové après l’introduction du suffrage féminin en 1971.

L’offre en ligne est payante. Le prix du billet est de 10.- CHF et le nombre de places limité. Les films sont programmés à différents horaires et accessibles sur la plateforme durant 72 heures.

Programme complet et informations sur www.journeesdesoleure.ch