Sixième Sens

à voir dimanche 30 novembre 2014 à 20h45 sur France 4 |

sixieme-sens_WEB

Troisième long-métrage du réalisateur américain d’origine indienne et énorme succès populaire, «Sixième Sens» (1999) a révélé M. Night Shyamalan à l’échelle planétaire, lui ouvrant alors tout grand les portes de l’Usine à rêves hollywoodienne.

Avec «Le Village» (2004) et «Incassable» (2000), il s’agit sans conteste de l’un de ses meilleurs films, Shyamalan s’étant par la suite un brin égaré dans des divagations cinématographiques «New Age» à budgets démesurés, très éloignées la perfection du scénario et de la mise en scène de «Sixième Sens».

Un psychologue pour enfants (interprété par Bruce Willis) s’efforce d’aider un jeune garçon qui prétend voir des esprits malveillants. Patiemment, il s’efforce de comprendre l’origine de ces «fantômes» qu’il attribue d’abord à des crises d’angoisse, avant de devoir réviser son diagnostic de manière radicale!

Conte fantastique, «Sixième sens» se la joue à l’économie, renouant magistralement avec l’art de la suggestion d’un Jacques Tourneur («La Féline», «Vaudou»… ). Dommage que le réalisateur de «La jeune fille de l’eau» conclue ce subtil cauchemar sur l’une de ces notes pesamment moralisatrices dont il a hélas le secret.

The Sixth Sense
de M. Night Shyamalan
Etats-Unis, 1999, 1h45