Sin nombre

Sundance 2009, Prix de la mise en scène | Deauville 2009, Prix du jury
de Cary Joji Fukunaga
avec Paulina Gaitan, Edgar Flores, Kristyan Ferrer, Tenoch Huerta Mejia, etc.


Apparue à Los Angeles dans les années 80, lorsque des milliers de Salvadoriens ont fui la guerre civile pour les USA avant d’être renvoyés dans leur pays d’origine, la Mara est l’un des plus grands gangs de la planète. Signes distinctifs: des tatouages démentiels, des bandanas bleus et une gestuelle très codifiée. Impliquée dans le trafic de drogue, d’armes et d’immigrés, la Mara n’a cessé de gangrener l’Amérique centrale. Pendant fictionnel du documentaire «La Vida Loca» (le dernier film de Christian Poveda, assassiné en cours de tournage), «Sin Nombre» est une œuvre poignante sur l’absence de perspective de ceux qui fuient, comme de ceux qui restent. Membre de la Mara, Casper est poursuivi pour avoir tué son chef… Car un gang n’oublie jamais. Sur le toit du train qui l’emmène au Nord, il rencontre la jeune
Sayra en route pour les Etats-Unis. Premier long-
métrage de Cary Joji Fukunaga, réalisateur américain d’origine suédoise et japonaise, issu de la section cinéma de la New York University, «Sin Nombre» montre non seulement les violences mais aussi les désirs liés aux gangs et à l’émigration. Cadrés de près, ses personnages s’en vont la tête pleine d’idées romanesques dans ce road-movie aux allures de polar, jusqu’à ce qu’ils soient rattrapés par une tragédie universelle – celle de ne pouvoir reconstituer cette famille idéale tant rêvée.
Mexique / Etats-Unis, 2009, couleur, 1h36, programme n°159