Sibel

Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti sillonnent la planète en réalisant des films libertaires. Après «Noor», le récit d’un transsexuel au Pakistan, et «Ningen», celle d’un PDG japonais aux prises avec l’amour et l’argent, le couple de réalisateurs franco-turc revient avec «Sibel», une superbe histoire d’’émancipation féminine ancrée dans une communauté montagnarde de Turquie.

Jeune femme muette, Sibel se fait comprendre grâce à la langue sifflée ancestrale de sa région natale et travaille aux champs, tout en s’occupant du foyer où vivent son père et sa sœur. Ostracisée en raison de son handicap, elle s’échappe dans les montagnes pour traquer le loup et croise un jour un fugitif blessé qu’elle décide de guérir en secret.

Allant ainsi à l’encontre du cadre que lui impose une société patriarcale minée par des traditions archaïques, Sibel affronte les moues et les coups réprobateurs de son entourage pour faire acte de résistance et montrer ainsi la voie à toutes les jeunes femmes de son village. Partant, les cinéastes filment son émancipation en usant un brin la métaphore du loup traqué que tout le monde redoute par ignorance, mais parviennent à la faire exister grâce à des paysages sublimes et un jeu d’actrice extraordinaire, physique et subtil, puisque Sibel ne parle jamais… En résulte un magnifique récit d’émancipation au cœur d’une si belle nature.

de Guillaume Giovanetti et Çağla Zencirci
France/Allemagne/Luxembourg/Turquie, 2018, 1h35