Sept Ans de réflexion

de Billy Wilder |
Marylin Monroe, Tom Ewell, Evelyn Keyes, Sonny Tufts, Robert Strauss, Oscar Homolka, etc.

    7-ans-de-reflexion_WEB

    Réalisé un an après «Sabrina» (qui fit gagner beaucoup d’argent à Wilder), «Sept ans de réflexion» est entré dans l’Histoire du cinéma pour la fameuse scène où Marylin Monroe voit sa robe soulevée par le souffle du métro… Il serait toutefois fort regrettable de réduire ce film à cette seule scène, puisqu’il s’agit de l’un des grands classiques de la comédie américaine des années 50, dans lequel Wilder fait passer à merveille sa conception amère de la vie en société.

    Marié depuis sept ans, Richard Sherman (le merveilleux Tom Ewell, acteur fétiche de Frank Tashlin) se retrouve bien seul dans son appartement new-yorkais, car sa femme et son petit garçon sont partis en vacances à la mer. A son corps défendant, il se laisse peu à peu envahir par des pensées «coupables» qui ont pour objet le buste et les traits de sa ravissante voisine blonde (Marylin Monroe). Cette activité secrète tourne bientôt à l’obsession et Sherman en arrive à oublier son sens moral et à rêver qu’il est un irrésistible Don Juan…

    Avec un sens de l’ironie mordante et un grand bonheur cinématographique, Wilder met en scène les fantasmes «interdits» du mari ordinaire, cet «homo vulgaris» rendu malheureux par le conflit qui fait rage en lui-même. A mille lieux du vaudeville de George Axelrod, qui lui sert de trame, Wilder donne matière une comédie délicieuse d’amertume, laquelle comédie sanctionne la violence institutionnelle d’une société imposant un moule pour lequel nous ne sommes pas faits.

    THE SEVEN YEAR ITCH, USA, 1955, couleur, 1h55; programme n°34