Scarface

A voir lundi 28 septembre 2015 à 22h45 sur D8 |

scarface_WEB

Remake du chef-d’œuvre de Howard Hawks tourné cinquante auparavant, le «Scarface» (1983) de Brian de Palma en propose une actualisation très audacieuse scénarisée par Oliver Stone, laquelle fut très peu goûtée par la critique de l’époque.

Petit réfugié cubain vivotant en Floride, Toni Montana (Al Pacino grandiose) est une vulgaire petite frappe qui va cependant parvenir à s’enrichir grâce au trafic de drogue. Animé d’une ambition démesurée, Montana atteindra un firmament des plus clinquants, avant de succomber aux menées de la concurrence.

Revue aujourd’hui, la version du réalisateur de «Redacted» (2007) frappe par sa trivialité et son absence totale de commisération pour son protagoniste névrosé qui est prêt à tout ou presque pour se payer une grande tranche du «rêve américain».

Avec un humour sous-jacent bien plus massacrant que la tronçonneuse de Montana, De Palma se montre impitoyable à l’égard de son personnage, pointant son mauvais goût et son sentimentalisme très orienté… Ainsi, Montana refuse de faire exploser une voiture sous prétexte qu’elle transbahute une famille, mais n’hésite pas à faire découper un rival à la tronçonneuse.

de Brian De Palma
Etats-Unis, 1983, 2h45