Quartet

A voir lundi 21 août 2017 à 20h55 sur France 3 |

quartet_2012_WEB

Dans ce premier film en tant que réalisateur, Dustin Hoffman relate l’histoire d’une cantatrice à la retraite qui se voit contrainte de déménager dans une résidence assistée pour musiciens seniors. Elle y retrouve les amis et connaissances qu’elle a côtoyés tout au long de sa carrière. Dès son entrée dans le hall somptueux de la résidence, la diva incarnée magistralement par Maggie Smith, donne le ton. Sous les applaudissements des résidents, la vieille dame acariâtre se pare de son sourire de scène et reçoit l’hommage avec une élégante révérence. Les émotions des personnes présentes se lisent sur leurs visages. La carrière d’une artiste reconnue laisse des traces comme la jalousie, l’envie, le souvenir d’une ancienne rivalité, d’un ancien amour…

Les différents thèmes liés à la vieillesse sont traités de façon optimiste et joyeuse. Pauline Collins donne au personnage de Cissy Robson, résidente atteinte d’alzheimer, une humanité touchante. Une fois héros à la scène et maintenant héros à la vie face à leurs difficultés quotidiennes, ces musiciens à la retraite relèvent tous les défis avec humour et fraîcheur.

Avec des comédiens prestigieux comme Maggie Smith, Tom Courtenay, Billy Connoly, Pauline Collins, Michael Gambon, on peut imaginer que la tâche de direction d’acteur a été facilitée. Les seconds rôles sont incarnés par des musiciens en retraite qui ont peu ou pas d’expérience cinématographique, dont la célèbre cantatrice Gwyneth Jones que les mélomanes retrouveront avec émotion. Dustin Hoffman parvient à créer une harmonie improbable et le spectateur ne peut que se laisser entraîner dans cette histoire tendre et cocasse.

de Dustin Hoffman
Grande-Bretagne, 2012, 1h38