Pour l’éternité

Venise 2019, Lion d’Argent de la mise en scène |

de Roy Andersson
avec Ania Nova, Lesley Leichtweis Bernardi, Martin Serner, etc.

Lion d’Or à Venise pour «Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence», le film qui concluait sa Living Trilogy («Chansons du deuxième étage» et «Nous, les vivants»), Roy Andersson revient avec le très contemplatif «Pour l’éternité», également récompensé à la Mostra. Fidèle à lui-même, le réalisateur suédois nous entraîne dans son univers radical, fait de plans fixes extrêmement composés et baignés de lumières à la fois blafardes et silencieuses. On regarde sans ciller un vol d’oies passer, une armée de vaincus défiler, et, dans le bunker d’Hitler, on écoute un trente-trois tours qui semble tourner à vide pour l’éternité… Une succession de tableaux emprunts de mélancolie, qui révèlent avec un humour à froid les tragédies de la vie et le dérèglement social affectant de véritables zombies existentiels.

ABOUT ENDLESSNESS, Suède / Norvège, 2019, couleur, 1h18, programme n°239