Pelo Malo

A voir en DVD!

Deuxième long-métrage de la réalisatrice et plasticienne vénézuélienne Mariana Rondón, «Pelo Malo» est un super-lissage à la vénézuélienne! Le film raconte l’histoire de Junior, un garçon de neuf ans qui vit à Caracas dans un immeuble délabré avec sa mère et son petit frère de deux ans. Il a les cheveux frisés, les «pelo malo» comme on dit là-bas, mais il les aimerait à tout prix lisses, au grand dam de sa mère qui voit dans ses coquetteries les signes d’une possible homosexualité. Dépassée, elle craint que son fils ne soit pas assez endurci pour survivre dans un quartier aussi machiste que le leur…

Suivant ses personnages parmi les HLM surpeuplés de la capitale vénézuélienne, la réalisatrice Mariana Rondón décrit les conflits relationnels résultant de la pauvreté et s’interroge de façon passionnante sur l’identité sexuelle et le poids des modèles traditionnels. Porté par le jeune Samuel Lange, parfait dans son rôle à la fois innocent et ambigu, «Pelo Malo» dépasse alors le simple cadre de son histoire pour déboucher sur une allégorie imparable d’une société aliénée par la propagande, les régimes minceurs et le kitsch des telenovelas.

En jouant sur l’ambivalence de la rhétorique révolutionnaire et en restituant la réalité des quartiers populaires, le film s’impose en effet comme une critique sociale et politique incisive. Construits à la fin des années soixante selon des concepts d’égalité et de mixité sociales hérités de Le Corbusier, les façades des immeubles de «Pelo Malo» – que Mariana Rondón a également mis en scène dans une installation artistique ludique intitulée «Superbloque» – renvoient aujourd’hui l’image d’une utopie minée par une violence diffuse, Caracas apparaissant comme une ville machiste et dure, où tout est polarisé, la vie politique comme la vie quotidienne.

PELOMALO_dvd_web

Pyramide vidéo