Pas son genre

A voir en DVD!

Révélé en 2003 grâce à une trilogie dont les trois titres sont à lire d’une traite («Un Couple épatant», «Cavale», «Après la vie»), le cinéaste belge Lucas Belvaux a développé une œuvre originale, animée d’un souci du réel qui manque à la plupart de ses contemporains. Avec «Pas son genre», le réalisateur de «La Raison du plus faible» et «38 Témoins» nous rappelle que nous n’en avons pas fini avec la société de classes, aujourd’hui plus que jamais!

«Pas son genre» commence comme une comédie romantique: Clément (Loïc Corbery), professeur de philosophie, est temporairement dépêché à Arras pour un remplacement. Ce quadra plutôt séduisant enseigne les trois premiers jours de la semaine puis rentre à Paris pour s’adonner à l’écriture d’essais dont l’un a déjà été publié. Coiffeuse et mère célibataire d’un petit garçon, Jennifer (Emilie Dequenne formidable en blonde «Marylin») va troubler cette routine.

Alors que tout semble les séparer, ils s’éprennent l’un de l’autre, faisant fusionner Kant et le karaoké, au point que la jeune femme en oublie son soupçon de n’être qu’une passade, à même de pimenter les séjours en province de Clément… N’en disons pas plus, sinon que la «comrom» va aller en se délitant pour se métamorphoser en un sidérant mélodrame «à sec», dont le final laisse pantois! Comme à son accoutumée, Lucas Belvaux a su jouer parfaitement des genres, histoire de nous surprendre et de décevoir souverainement nos attentes par trop formatées.

PASSONGENRE_dvd_web

Diaphana