Ocean’s Eleven

A voir lundi 24 avril 2017 à 20h55 sur France 3 |

oceans-eleven_WEB

«Remake» d’un film (médiocre) de 1960 réalisé par Lewis Milestone (auteur du célèbre «A l’Ouest rien de nouveau»), «Ocean’s Eleven» constitue un film de genre (le hold-up) dont l’attrait repose surtout sur la distribution (Georges Clooney, Brad Pitt, Matt Damon, Andy Garcia, Julia Roberts) – ce qui était déjà le cas du film de Milestone, qui convoquait des «stars sixties» comme Frank Sinatra, Dean Martin et Sammy Davis Junior.

A peine sorti de prison, Ocean (Georges Clooney) met au point un casse faramineux qui consiste à mettre la main sur les recettes des trois plus gros casinos de Las Vegas. Détail piquant (et assez invraisemblable, mais qu’importe), ces sommes fabuleuses végètent dans la même chambre forte. Pour réussir son coup, Ocean engage onze spécialistes (d’où le titre du film) qui sont chacun des maîtres dans leurs domaines respectifs (informatique, serrurerie, pyrotechnie, acrobatie, etc.).

Ce «casting» dans le «casting» met la puce à l’oreille: Soderbergh, non sans malice, va s’amuser des analogies existant entre l’organisation minutieuse d’un casse monstrueux et la préparation et la réalisation d’une superproduction hollywoodienne. Ce petit jeu de mise en abîme sauve complètement le film qui, sans cela, n’aurait été qu’une illustration de plus du genre…

de Steven Soderbergh
Etats-Unis / Australie, 2001, 1h57