Oblivion

A voir dimanche 27 août à 21h sur TF1 |

«Ceci est le souvenir d’un homme marqué par son enfance»… Cette phrase ouvre «La jetée», un moyen-métrage réalisé en 1962 par Chris Marker. Hormis une très courte séquence où l’on voit une femme esquisser un sourire, ce chef-d’œuvre singulier est en fait un simple diaporama constitué de photographies en noir et blanc. Mine de rien, il hante pourtant l’histoire du cinéma de science-fiction. Pour preuve, après Terry Gilliam et son «Armée des douze singes» en 1995, un autre cinéaste en propose aujourd’hui une nouvelle variation, de luxe celle-là, avec près de 120 millions de dollars de budget!

Même si Joseph Kosinski déclare avoir porté son propre roman graphique à l’écran, le spectateur averti ne peut pas ne pas penser au film de Marker… En 2077, il ne reste plus grand-chose de la Terre. Ravagée par une terrifiante force extraterrestre, elle est désormais hautement radioactive et donc impropre à la vie, au point que ses derniers habitants ont dû être évacués sous d’autres cieux.

Logeant avec son équipière dans La Tour, une bâtisse high-tech haut perchée dans la troposphère, Jack Harper (Tom Cruise) veille sur les équipes d’ouvriers occupés à extraire les ultimes ressources naturelles de notre pauvre planète. Plus précisément, il «manage» des drones qui ont pour mission d’éliminer les quelques extraterrestres qui traînent encore ci et là… Un jour, Jack voit sa routine bouleversée par le crash d’un vaisseau spatial dont il parvient à sauver l’une des passagères (Olga Kurylenko). L’apparition de cette mystérieuse inconnue va raviver en lui des souvenirs troublants qui vont ébranler toutes ses certitudes… Spectaculaire, trop spectaculaire, «Oblivion» égare en chemin ses ambitions philosophiques. Dommage!

de Joseph Kosinski
États-Unis, 2013, 2h06