Nouvelle saison des femmes

«Madame» de Stéphane Riethauser

Les Neuchâteloises ont obtenu le droit de vote le 27 septembre 1959, quelques mois après les Vaudoises qui ont été les premières femmes en Suisse à pouvoir voter et être élues. Qui se souvient des combats menés durant près d’un siècle par ces femmes courageuses? Qui se souvient que c’est à Neuchâtel, il y a 100 ans, que l’on organisa le premier scrutin populaire pour accorder le droit de vote aux femmes?

60 ans du droit de vote

Nous célébrons donc cette année, non seulement le 60e anniversaire du droit de vote des Neuchâteloises, mais également le centième anniversaire de cette première votation. Sans surprise, en 1919, le peuple neuchâtelois (les hommes) dira non. Mais le combat était lancé. Il faudra toutefois attendre 1971, bien après la plupart des autres pays, pour que les femmes suisses soient considérées comme des citoyennes à part entière.

Ô combien d’actualité

L’Office de la politique familiale et de l’égalité du canton de Neuchâtel s’est allié à l’Association des droits des femmes (dont l’ancêtre, l’association pour le suffrage féminin, a été le fer de lance de ce combat en Suisse) et à toutes les militantes afin de commémorer ces événements et rappeler que le combat est ô combien d’actualité!

Car l’égalité n’est toujours pas réalisée, ni en Suisse, ni ailleurs. Et si les Suissesses ont obtenu l’égalité sur le plan juridique, ce n’est même pas le cas de beaucoup de femmes dans le monde… Comme le célèbre le cycle de films Passion Cinéma «Féminin pluriel·le·s», cet automne 2019 sera donc une nouvelle saison des femmes, après un été qui a débuté par la formidable mobilisation du 14 juin dernier!

Nicole Baur, Cheffe de l’Office de la politique familiale et de l’égalité

En partenariat avec l’Office de la politique familiale et de l’égalité et l’Association suisse pour le droit des femmes, ainsi qu’avec la participation du Collectif neuchâtelois pour la grève féministe, l’Association Succès Egalité Mixité et la Marche mondiale des femmes.

Pour fêter l’événement, l’Office de l’égalité vous invite à découvrir…

«Madame» de Stéphane Riethauser

En présence du réalisateur, suivi d’un apéritif offert
Vendredi 25 octobre
18h30, Cinéma Apollo, Neuchâtel
20h30, Cinéma Scala, La Chaux-de-Fonds

En présence du réalisateur
Samedi 26 octobre
18h30, Cinemont, Delémont