Ciné-concert «Nanouk l’Esquimau»

Dans le cadre du Festival du Sud, Passion Cinéma vous invite à découvrir «Nanouk l’Esquimau» de Robert Flaherty, un ciné-concert exceptionnel avec la multi-instrumentiste et compositrice canadienne Shirley Hofmann.

En 1920, le cinéaste Robert J. Flaherty tourne au nord-est de la Baie d’Hudson le premier chef-d’œuvre de l’histoire du cinéma documentaire. Pendant plus d’un an, il filme la vie d’une famille inuit dont il recrée le mode de vie ancestral qui n’avait déjà plus cours. Exaltant la capacité d’adaptation, la gaieté, le courage quotidien et la noblesse innée des Esquimaux, ce film aux images inoubliables n’a rien perdu de son pouvoir de fascination… Nulle part l’être humain n’a appris à faire autant avec si peu!

Projeté dans sa version muette d’origine, «Nanouk l’Esquimau» sera accompagné en direct par la multi-instrumentiste et compositrice canadienne Shirley Hofmann. A la tête d’un véritable instrumentarium, elle se démultiplie de façon magique pendant la projection. En résulte une partition où se mêlent accordéon, tuba, trompette, euphonium et percussions étranges, traduisant à merveille le sentiment paradoxal qui émane constamment du chef-d’œuvre de Flaherty, entre insouciance heureuse et survie à tout instant…

Destiné à toute la famille, ce ciné-concert exceptionnel est proposé dans le cadre du Printemps culturel consacré au Grand Nord, avec la collaboration du Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel.

> RÉSÉRVER

«Nanouk l’Esquimau» de Robert Flaherty
Ciné-concert
Vendredi 22 mars
18h, Cinemont, Delémont (séance d’ouverture suivie d’un apéritif offert)
Samedi 23 mars
16h, Cinéma ABC, La Chaux-de-Fonds
Dimanche 24 mars
10h30, Cinéma Rex, Neuchâtel