Mort ou vif

A voir dimanche 07 août 2016 à 18h40 sur RTL9 |

mort-ou-vif_WEB

A Redemption, un seul homme fait la loi: Herod. Depuis sa maison qui surplombe la ville, il sème la terreur, s’octroyant le droit de vie ou de mort sur quiconque foule son territoire. Chaque année, Herod (Gene Hackman) organise un concours de duels qui récompense le meilleur tireur de l’Ouest par une colossale somme d’argent, prélevée sur les habitants de la ville. Fine gâchette, il a jusqu’à présent toujours remporté le concours lui-même.

Or cette année, les adversaires prêts à le défier ont des motivations plus profondes que le simple appât du gain: fille du shérif de Redemption, tuée par Herold, Ellen (Sharon Stone) est déterminée à venger son père. Idem pour le fils illégitime, Fee Herod (Leonardo Di Caprio), en quête de reconnaissance. Ancien sbire du tyran reconverti à la prêtrise, Cort (Russell Crowe) est forcé au combat sous peine de torture. Et les habitants de la ville ont eux aussi commandité un tireur.

Plus qu’un véritable western, «Mort ou Vif» se sert des codes du genre et les pousse à leur paroxysme quitte à frôler le kitsch, dans une esthétique de l’abondance qui n’est pas sans rappeler le style de Brian De Palma ou la rage jouissive de Robert Rodriguez. Les visages burinés, les regards perçants, les coups de l’horloge et les détonations de revolvers rythment ce film palpitant, qui se déguste comme une bombe à retardement.

The Quick and The Dead
de Sam Raimi
Etats-Unis, 1995, 1h50