Mort à Venise

de Luchino Visconti |
avec Dirk Bogarde, Silvana Mangano, Björn Andresen, etc.


À nouveau visible (en copie neuve), le chef-d’œuvre de Luchino Visconti constitue l’exemple même d’une adaptation réussie. Transposant le roman de Thomas Mann (paru en 1912) à l’écran, l’auteur de “Rocco et ses frères” y transforme le personnage de l’écrivain en compositeur. Même s’il lui attribue un nom identique (Aschenbach), Visconti par le biais d’extraits musicaux et de retours en arrière évoque la figure de Gustave Mahler (1860-1911). Cette substitution prend une puissance prodigieuse grâce à la musique de Mahler qui vient habiter les images du film. À part ce changement d’importance, Visconti et son scénariste sont restés fidèles au roman. Comme dans le roman, Aschenbach (Dirk Bogarde) se rend en effet à Venise pour y trouver le calme et le repos nécessaires, après des années de travail pénible pour “saisir et restituer l’essence de toute beauté”. Descendu dans un luxueux palace du Lido, il fait la rencontre d’un adolescent qui, sans effort, par sa seule existence, représente tout ce qu’il s’est acharné à recréer… Attention, il s’agit de la version originale tournée directement en anglais par Visconti (sous-titrée en français et en allemand)!
DEATH IN VENICE, Italie, 1971, couleurs, 2h11; programme n°94