Mommy

Cannes 2014, Prix du Jury |
de Xavier Dolan
avec Antoine-Olivier Pilon, Anne Dorval, Suzanne Clément, etc.

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Révélé il y a cinq ans avec «J’ai tué ma mère», Xavier Dolan enchaine les réussites avec un talent qui ne laisse pas d’étonner. Après «Les Amours imaginaires», une romance pop de jeunesse, «Laurence Anyways», un chef-d’œuvre libertaire sur la transsexualité, et «Tom à la ferme», un thriller psychologique vénéneux sur le poids de l’intolérance, le réalisateur québécois revient à la figure maternelle qui hante son cinéma: «Mommy» décrit la relation entre une veuve en pleine déconfiture sociale et un adolescent déscolarisé souffrant de TDAH (troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité).

Tandis qu’ils peinent à joindre les deux bouts, Kilya, la voisine d’en face, leur vient en aide… Récompensé à Cannes par un Prix du Jury partagé avec Jean-Luc Godard pour «Adieu au langage», Dolan aborde les liens mère-fils sous un jour et un angle neufs dans un film traversé de fulgurances esthétiques. Toujours en équilibre entre violences, retours au calme et moments d’euphorie, il joue à merveille avec le format et le cadre pour projeter le spectateur au plus près de ses personnages. Même si la tension, sans faille, révèle des adolescents et des parents prisonniers de relations impossibles à satisfaire, le cinéaste atteint au final une forme d’apaisement, auquel participe une bande-son sentimentale allant de Céline Dion à Andrea Bocelli, caractéristique de la patte d’auteur du jeune prodige canadien.

Canada, 2014, couleur, 2h18, programme n°192