Mogambo

A voir vendredi 22 mai 2015 à 13h35 sur Arte |

mogambo_WEB

Entre le film animalier et la romance déchainée par les passions, on hésite encore! Reste que «Mogambo» constitue un film mythique, dont les bêtes sauvages et les beaux sentiments ont marqué toute une génération, et dont on pourrait voir une sorte de précédent à «Out of Africa», en un plus machiste et raciste.

Kelly (Ava Gardner) atterrit en plein Kenya, dans le camp de Victor (Clark Gable), lequel traque des animaux pour les zoos d’Europe. Si elle tombe sous le charme, le beau chasseur préférait qu’elle s’en aille. C’est alors que débarque la concurrence: un anthropologiste et sa femme Linda (Grace Kelly), dont Victor ne tarde pas à s’éprendre… Au cours d’une dangereuse expédition parmi les gorilles, la situation s’envenime à mesure que les animaux sauvages surgissent.

Grande production signée John Ford, «Mogambo» vaut surtout pour les affrontements verbaux entre Grace Kelly et Ava Gardner. Rivales, la blonde et la brune s’en donnent en effet à cœur joie pour dérouter le beau Clark grisonnant. Dans ce safari émotionnel, Ford nous montre alors que les animaux ne sont ni les plus bêtes, ni les plus sauvages!

de John Ford
Etats-Unis, 1953, 1h55