Marius

A voir mercredi 10 février 2016 à 13h35 sur Arte |

marius_1931_WEB

Premier volet de la fameuse «Trilogie marseillaise» de Marcel Pagnol, qui qualifie autant les trois pièces de théâtre que les films «Marius», «Fanny» et «César», cette réalisation signée Alexandre Korda est sans doute la meilleure des trois.

Au bar de la Marine, à Marseille, Marius se réjouit d’une vie d’aventures sur les flots du monde. Mais il aime aussi la petite Fanny qui vend des coquillages qu’elle a ramassés sur la plage. Fanny et le monde l’enflamment, mais il lutte pour ne pas abandonner son bourru de paternel. Et pourtant la mer est là, juste devant lui…

Si les ficelles du mélodrame semblent assez grosses, le dosage des émotions est d’une rare habileté et la mise en scène d’une grande sobriété. Le prodigieux et prolifique Korda s’en tire donc avec les honneurs et parvient à restituer à merveille l’imaginaire poétique de Pagnol. Ajoutons à cela, le génie des interprètes, Raimu en tête, et exagérons rien en disant que ce film parlant français (l’un des premiers) a bien des des allures de chef-d’œuvre, tant il démontre à merveille que le sonore n’empêche pas le cinéma de manier son propre langage de l’image!

de Alexander Korda
France, 1931, 2h10