Marie Heurtin

    A voir à Neuchâtel |

      MARIEHEURTIN_web

      Vers la fin du dix-neuvième siècle, un père ne peut se résoudre à abandonner sa fille sourde et aveugle dans un asile psychiatrique, ainsi que lui conseillent des spécialistes. Envers et contre tout, il la garde chez lui, alors qu’elle se comporte comme une véritable enfant sauvage. Marie refuse en effet de se laver, de se coiffer et de s’habiller.

      Un jour, ce père aimant entend parler de religieuses qui enseignent le langage des signes à de jeunes sourdes. Il va les voir, mais on lui répond qu’il n’y a rien à faire, car sa fille étant aussi aveugle ne verra pas les signes. Alors qu’il repart désespéré, une bonne sœur atteinte de tuberculose (Isabelle Carré) relève le défi…

      Inspiré de faits réels, le nouveau long-métrage de Jean-Pierre Améris avait tout pour sombrer corps et film dans le mélo de bas étage… Il n’en est rien, bien au contraire, «Marie Heurtin» est un miracle de dignité et de légèreté lumineuse! A voir absolument, ne serait-ce que pour la prestation de sa jeune et stupéfiante interprète sourde, Ariana Rivoire.

      de Jean-Pierre Améris
      France, 2014, 1h38