Maria by Callas

Auteur, producteur, réalisateur et photographe touche-à-tout, Tom Volf a découvert Maria Callas sur Internet en 2013. Subjugué par la chanteuse grecque, il a parcouru le monde entier à la recherche de témoignages, de lettres et d’archives perdues. Après plusieurs livres et une exposition à la Seine Musicale consacrés à la Callas, le cinéaste honore sa mémoire, quarante ans après sa disparition, à travers un film documentaire serti d’images vintage.

Poussée par sa mère à devenir une icône planétaire, Maria Callas raconte son enfance en rendant hommage à Elvira de Hidalgo, l’éminente soprano espagnole qui lui a tout appris. Propulsée à La Scala de Milan, elle chante «Norma» de Bellini. Les stars, hommes politiques et autres mondains se pressent bien habillés dans les opéras du monde entier. Maria Callas rencontre Aristote Onassis. Amoureuse, elle chante «Carmen», mais le mariage du richissime armateur grec avec Jackie Kennedy anéantit la chanteuse…

Raconté à la première personne par l’intermédiaire de Fanny Ardent lisant les lettres de la Callas à ses amis chers, «Maria by Callas» fait la biographie de la chanteuse qui a révolutionné l’art lyrique. Ponctué par une interview inédite, dont le majordome Feruccio avait secrètement gardé une seule et unique copie, le film fascine grâce à la magie des images d’archives, mais le montage suit benoîtement la chronologie et le récit vire à l’hagiographie. On aurait aimé plus de rythme et un point de vue critique.

de Tom Volf
France, 2017, 1h53

MARIA BY CALLAS

Ascona

Otello, 20:30

Bellinzona

Forum, 18:00

Mendrisio

Multisala, 18:10