Ma vie de Courgette

MAVIEDECOURGETTE_web

Après son succès retentissant à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et ses prix dans de nombreux festivals, dont ceux d’Annecy, Angoulême, Namur et Melbourne, «Ma vie de Courgette» débarque sur les écrans romands. Ne manquez pas ce véritable petit bijou, qui n’est autre que le deuxième long-métrage en stop-motion suisse de l’Histoire!

Né à Sierre, formé à Lyon puis à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne, Claude Barras a réalisé nombre de courts-métrages d’animation sertis de poésie et d’émotion. Souvent coréalisés avec Cédric Louis, ces petits films (dont «Sainte Barbe» ou «Land of the Heads») présentent des personnages avec des grosses têtes rondes et de grands yeux – donc la patte d’un auteur et d’artisans qui accomplissent un sacré boulot de patience, en construisant tout à la main et en filmant tout image par image.

Adapté à hauteur d’enfant du livre «Autobiographie d’une Courgette» de Gilles Paris, grâce à la collaboration de la réalisatrice française Céline Sciamma, «Ma vie de Courgette» est le premier long-métrage de Claude Barras. Alliant l’art du détail en stop-motion à la délicatesse du verbe, ce film raconte l’histoire d’un vaillant petit garçon surnommé Courgette. Placé dans un foyer d’accueil, il surmonte les malheurs de la vie grâce à l’amour et l’amitié… Une ode magnifique à l’enfance et à la résilience, à découvrir à n’importe quel âge, la larme à l’œil et le sourire à la bouche!

de Claude Barras
Suisse/France, 2016, 1h06

MA VIE DE COURGETTE

Bern

CineMovie, 15:45, 6 ans

Zürich

Houdini, 14:00