Lumière! L’aventure commence

Allez au cinéma pour découvrir «Lumière! L’aventure commence», formidable immersion dans les premiers âges du cinéma. Commenté avec ferveur et humour par Thierry Frémaux, ce montage de 108 vues (comme on disait à l’époque), sur les 1422 sauvegardées à ce jour, constitue une aventure perceptive exceptionnelle.

D’une beauté et d’une poésie insoupçonnées, décuplées par une restauration parfaite, ces petits films de 50 secondes tournés dès 1895 par les frères Lumière et leurs opérateurs montrent que les deux frangins étaient déjà des cinéastes accomplis (même si le terme n’était pas encore en usage)! Sous nos yeux émerveillés, le cinéma s’invente, égrenant une succession de premières fois bouleversantes: la première mise en scène, le premier travelling, le premier hors-champ, le premier effet spécial, le premier gag…

Dans sa sélection, Frémaux alterne des vues célèbres, comme «L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat», tout premier film d’épouvante, et d’autres très peu connues, dont cet incroyable défilé de 5000 policiers américains… dont seuls trois ne portaient par la moustache!

Composé et commenté par Thierry Frémaux
France, 2017, 1h30

LUMIèRE!

Fribourg

Rex Cinemotion, 15:20, 4/6 ans

La Chaux-de-Fonds

ABC, 20:45, VF, 6/10 ans

Lausanne

Capitole, 16:15