L’Idéaliste

A voir dimanche 13 août 2017 à 12h55 sur RTL9 |

Jeune avocat débutant dans le métier, Rudy Baylor (Matt Damon) veut faire triompher la justice à Memphis… Lancé par Bruiser Stone (Mickey Rourke), un affairiste lié à la mafia locale, et secondé par le roublard et limité Deck Shifflet (Danny de Vito), Rudy tente de faire rendre gorge à la Great Benefits, une richissime compagnie d’assurances qui gruge ses assurés les plus pauvres. Défendant les intérêts d’un jeune leucémique victime des agissements de la Great Benefits, Rudy doit déjouer les «combines» de prétoire de l’avocat véreux (Jon Voight) qui représente la partie adverse, tout en veillant sur les jours de Kelly Riker, une jeune femme battue, dont il s’amourache.

Film de commande, L’idéaliste est servi par un casting très bien pensé — dont Roy Scheider, extraordinaire en patron escroc, qui, comme Brando pour «Apocalypse Now», arriva à la fin du tournage et improvisa ses scènes. Cette nouvelle variation du mythe de David et Goliath recèle aussi l’une des séquences les plus «fortes» du cinéma américain de ces dernières années: convoqués pour une confrontation, les avocats de la partie adverse quittent leurs bureaux luxueux pour se retrouver dans le jardin du pavillon de banlieue minable ou se meurt le leucémique.

En quelques minutes tranquillement insoutenables, Coppola montre ce qu’il reste du rêve américain: presque rien, pas même de la compassion!

The Rainmaker
de Francis Ford Coppola
Etats-Unis / Allemagne, 1997, 2h15