L’Homme de Rio

A voir lundi 10 avril 2017 à 13h35 sur Arte |

l-homme-de-rio_WEB

Philippe de Broca (1933-2004) a personnifié pendant les années soixante une certaine idée du cinéma populaire. Ancien assistant de François Truffaut et de Claude Chabrol qui produit ses deux premiers longs-métrages, cet opérateur de formation connaît un premier succès populaire avec «Cartouche» (1962) où s’amuse comme un petit fou Jean-Paul Belmondo qui, à cette époque, sait encore alterner films d’auteur et produits plus commerciaux.

Toujours flanqué de celui qui allait devenir son acteur fétiche, de Broca enchaîne avec «L’Homme de Rio» (1964) qui constitue la quintessence du film d’action à la française… Après le vol d’une statuette amazonienne au Musée de l’Homme à Paris, Adrien Durfourquet (J.-P. Belmondo), militaire de seconde classe en permission, voit sa fiancée Agnès (Françoise Dorléac) kidnappée. Il y a bien sûr un lien entre l’enlèvement de sa belle et le vol de la statuette. A la poursuite des ravisseurs de sa bien-aimée, Adrien débarque alors au Brésil…

Sur un rythme effréné, de Broca brode une série de péripéties qui n’est pas sans faire penser aux aventures de Tintin par Hergé. Avec une classe indéniable, Belmondo confère à son personnage une décontraction et une souveraine désinvolture qu’il poussera jusqu’à la caricature dans ses films des années septante.

de Philippe de Broca
Italie / France, 1964, 2h