L’Exorciste

A voir dimanche 26 avril 2015 à 23h20 sur RTS Deux |

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Sans doute grâce à la vogue du DVD, le «director’s Cut» a fait une apparition paradoxale sur nos écrans. Ce «new» anglicisme signifie au sens littéral de l’expression «le montage du réalisateur»; autrement dit, il s’agit de la vraie version de l’auteur, avant que la maison de production (toute-puissante aux USA) ne s’en mêle et ne fasse pression sur le monteur pour modifier telle ou telle séquence dans le but de rendre plus «vendeur» le tout! Dans la plupart des cas, ce sont des admirateurs qui bataillent ferme pour sortir enfin (et souvent à titre posthume) le «director’s cut» de tel ou tel chef-d’œuvre massacré par la bêtise des producteurs.

Le cas de «L’Exorciste» (1973) se révèle complètement différent, puisqu’il s’agit en fait d’un «director’s Cut» savamment orchestré par la Warner Brothers qui, avec le film de Friedkin, a connu le plus grand succès commercial de son histoire! En rajoutant onze minutes inédites (et donc à l’époque coupées au montage), en remastérisant la bande-son remodelée au goût des effets spéciaux du jour, les pontes de la Major, sans conteste, ont voulu renouer avec cette poule aux œufs d’or mirifique! Pour mémoire, adapté du roman de William Peter Blatty, «L’Exorciste» avait complètement renouvelé les lois du genre fantastique en misant sur l’effet (sanguinolent) à vue plutôt que sur la suggestion, ouvrant ainsi une voie royale aux excès grand-guignolesques du gore, type «Freddy, les griffes de la nuit», «Vendredi 13» ou «Halloween».

The Exorcist
de William Friedkin
Etats-Unis, 1973, 2h02