L’Etrange Noël de Monsieur Jack

de Tim Burton |

    etrange-noel-de-mr-jack_WEB

    Réalisé grâce à la vieille technique (artisanale) de l’animation image par image (pixillation), qui permet de faire bouger des poupées en trois dimensions, ce conte de fées met en scène le conflit entre le gentil Walt Disney (producteur du film) et le méchant réalisateur Burton. A l’écran, le monde du Père Noël (Disney) et des humains apparaît comme un univers rose et doux, sans violence ni peurs… bref, aseptisé. Le monde de Jack (Burton), au contraire, est un pays d’aspérités et de noir, de frayeurs et de folie. Toutefois, à bien y regarder, son pays d’Halloween se révèle beaucoup plus «éducatif» (parce que la peur prépare à affronter le monde réel); et surtout beaucoup plus «jouissif» (c’est fou ce qu’on se marre, avec Jack le squelette et ses amis délirants). De fait, ces deux mondes représentent, pour Burton, les deux visages d’une même réalité: d’un côté l’apparence d’un monde de couleurs vives où le sourire fait loi; de l’autre l’invisible secret d’un monde refoulé et sombre que l’homme adulte reconnaît en lui sans oser se l’avouer. Comme dans «Edward aux mains d’argent», ces deux mondes coexistent sans difficulté dans l’esprit des enfants. Mais, devenus adultes, ils se contentent de goûter au mystère tant que celui-ci ne les remet pas en cause.
    THE NIGHTMARE BEFORE CHRISTMAS, Etats-Unis, 1994, couleur, 1h16; programme n°38