Les Roseaux sauvages

A voir dimanche 11 décembre 2016 à 21h sur TV5 Europe |

les-roseaux-sauvages_WEB

«Les Roseaux sauvages» est tiré du téléfilm «Le chêne et le roseau», issu de la collection «Tous les garçons et les filles de leur âge» commandée par Arte. Au fur et à mesure de son écriture, le scénario s’est enrichi d’une telle manière qu’il a donné à André Téchiné la base d’un long-métrage de cinéma qui lui valut, ainsi qu’à ses scénaristes et à l’actrice Elodie Bouchez, une avalanche de César.

Situé en Lot-et-Garonne en 1962, il raconte l’histoire de Maïté, la fille d’une professeur et militante communiste, de Pierre, un soldat bien décidé à déserter, et de François, un jeune homme qui découvre son homosexualité au contact de Serge, un camarade d’internat, puis d’Henri, un pied-noir pro-OAS revenu en France suite au décès de son père…

Sur fond de guerre d’Algérie, «Les Roseaux sauvages» décrit les émotions tumultueuses de l’adolescence en prenant, fait rare dans l’œuvre du réalisateur, le parti de l’acceptation et de la maturité. Concernés par le monde dans lequel ils vivent, ces jeune personnes, incarnées à l’époque par de formidables jeunes acteurs en devenir qui vont rapidement confirmer leur talent, allient la spontanéité de leur âge à une fuite consciente vers l’avant, où il importe de construire de nouvelles bases pour compenser le lâcher-prise des parents. A travers ce portrait d’une jeunesse pas si désorientée que ça, André Téchiné tire également le bilan de sa propre histoire, réussissant un prodige d’authenticité, de finesse et de mélancolie.

de André Téchiné
France, 1994, 1h50