Les Huit Salopards

LESHUITSALOPARDS_web

Le sulfureux et indispensable Quentin Tarantino persiste et signe dans la veine du western mi-sérieux mi-parodique, qui lui avait déjà si bien réussi avec «Django Unchained», et livre un huis clos virtuose, malin, gore et très actuel.

Quelques années après la Guerre de Sécession, un chasseur de primes fait route vers Red Rock, en compagnie de sa prisonnière condamnée à la pendaison. Sur la piste enneigée, leur diligence fait halte pour accueillir à bord le major Warren, un ex-commandant nordiste reconverti en tueur à gages, qui trimballe avec lui des cadavres de renégats. Plus loin, l’équipée fait encore monter un shérif en devenir avant de rejoindre un relais de diligence où séjournent d’autres salopards, dont un vieux général sudiste, un bourreau distingué et un «chicano» inquiétant…

Porté par la musique de Morricone, magnifié par un format extra large, joué par des acteurs mythiques (dont Samuel L. Jackson, Kurt Russell et Bruce Dern), ce nouveau must «tarantinesque» est un huis clos d’une grande maîtrise. Un film hybride, entre western, polar et cinéma gore, qui se mue en allégorie des Etats-Unis, un pays violent marqué par le racisme, la liberté de s’armer et la peine de mort.

➔ consulter les horaires

The Hateful Eight
de Quentin Tarantino
Etats-Unis, 2016, 2h48