Les Grandes gueules

A voir endredi 6 mai 2016 à 14h sur France 3 |

Hector Valentin (Bourvil) revient du Canada, où il a été contraint à l’exil, avec l’intention de remettre en état la scierie qu’il vient d’hériter dans les Vosges. En moins de rien, son principal et seul concurrent, un certain Therraz va lui proposer de racheter la petite scierie. Devant le refus de Valentin, le rival va utiliser les méthodes des plus malhonnêtes pour l’empêcher de faire revivre l’entreprise héritée de son père.

Deux ex-taulards, Laurent (Lino Ventura) et Mick (Jean-Claude Rolland) lui offrent alors la force de leurs bras dans le dessein de régler leurs comptes avec un certain Rechtmann. La scierie repart et Valentin engage d’autres détenus en liberté conditionnelle, ce qui n’est pas du goût des habitants du village, aiguillonnés par le mauvais Therraz. Cela ne peut que mal finir…

Derrière un scénario de gangster “à l’américaine”, se cache un montage rigoureux de la part de Robert Enrico, des acteurs parfaitement employés, dans un décor splendide exploité à merveille. Un western vosgien bien charpenté!

de Robert Enrico
France / Italie, 1965, 2h05