Les Fils de l’homme

A voir samedi 25 mars 2017 à 22h40 sur RTL9 |

les-fils-de-l-homme_WEB

Cinéaste mexicain à vocation internationale, Alfonso Cuarón est plutôt éclectique. Il a ainsi pu passer d’une comédie sarcastique sur le dépucelage («Y tu mamá también») au troisième épisode de la saga Potter («Harry Potter et le secret de Azkaban»), qui reste le plus réussi de toute la série.

Réalisé par le cinéaste mexicain Alfonso Cuarón, «Les Fils de l’homme», nous transporte à Londres en 2027. Dans une société totalitaire où l’humanité est menacée par la stérilité de toutes les femmes, Theo (Clive Owen) doit protéger une fille qui peut sauver la planète. Ce faisant, le réalisateur évite habilement les clichés de ce genre de mission: le héros ne porte aucune arme et ne va pas délivrer ses adjuvants de leur terrible destin.

Dans un décor d’Irak, de Liban ou d’ailleurs, la guerre est exposée caméra au poing en un plan-séquence magistral, qui laisse le temps au sang de s’éparpiller sur l’objectif. Ce film de science-fiction apocalyptique se change alors en critique de l’actualité. La situation que décrit Cuarón n’est en effet qu’une extrapolation un peu poussée des mesures iniques déjà prises par certains gouvernements! L’absurdité des conflits armés et l’iniquité des réfugiés dans les camps s’y manifestent avec un réalisme troublant. Peut-être verra-t-on poindre un possible espoir pour notre monde, mais non son salut!

Children of Men
de Alfonso Cuarón
Etats-Unis / Grande-Bretagne, 2006, 1h50