Les Chèvres du Pentagone

A voir mardi 4 août 2015 à 22h55 sur RTS Deux |

les-chevres-du-pentagone_WEB

Plus rapidement que la Guerre du Vietnam en son temps, l’intervention irakienne commence à inspirer les cinéastes américains. Dans un tout autre registre que «Démineurs» de Kathryn Bigelow, vainqueur inattendu des Oscars dimanche soir, le premier long-métrage de Grant Heslow rallie le désert mésopotamien (reconstitué au Texas) pour y jouer une farce grotesque, mais qui ne laisse pas d’inquiéter, car elle se base sur des faits semble-t-il rigoureusement authentiques!

En 2005, le journaliste d’investigation britannique Jon Ronson publie un livre composé d’interviews qui divulguent un projet ultrasecret du Pentagone pour le moins délirant. Ni plus ni moins, il s’agit de la création d’une unité très spéciale dont les membres seraient en mesure de combattre en usant de forces psychiques décuplées. Après avoir subi un entraînement intensif, ces guerriers d’un nouvel âge, dont le jargon emprunte volontiers au lexique «Jedi» cher à Georges Lucas, seraient capables d’exploits assez uniques, genre se rendre invisibles, lire dans les pensées de l’ennemi, traverser les murs ou tuer quelqu’un rien qu’en le fixant du regard! Pour apprendre à maîtriser leur pouvoir médiumnique, les recrues se seraient longuement exercées sur de pauvres chèvres dont les pattes étaient immobilisées dans le plâtre, d’où le titre original du bouquin invraisemblable de Ronson, aussi repris pour le film: «The Men Who Stare The Goats», devenu en français «Les chèvres du Pentagone». Epaulé par Georges Clooney qui produit le film et en interprète l’un des rôles principaux, Heslow aurait pu tirer de ces divagations matière à une comédie des plus féroces. Malheureusement, il en est resté aux intentions…

Journaliste dans le Michigan, Bob Wilson (Ewan McGregor) tient le scoop de sa vie en découvrant le nouveau trend paranormal du Département de la Défense des Etats-Unis, cette «New Earth Army» aux techniques de combat «révolutionnaires». Dans l’intervalle, le plumitif est plaqué par sa petite amie et se rend alors en Irak pour se changer les idées. C’est là qu’il tombe par hasard sur Lyn Casady (G. Clooney), l’un des meilleurs éléments de la «New Earth Army» précitée… N’en disons pas plus, sinon que le réalisateur émousse complètement le tranchant de sa satire en l’appariant à une mise en scène poussive, parfaitement indigne de la puissance subversive d’un propos qui aurait été bien mieux servi par des stylistes comme les frères Coen! Reste la performance de Jeff Bridges, hallucinant en instructeur militaire hippie recyclant de manière singulière le pacifisme période «Flower Power»!

The Men Who Stare at Goats
de Grant Heslov
Grande-Bretagne / Etats-Unis, 2009, 1h30