Les Aventurier de l’Arche perdue

A voir lundi 20 février 2017 à 23h05 sur M6 |

A la veille de la Deuxième Guerre mondiale, Indiana Jones, le fameux archéologue au lasso, est chargé de récupérer le Médaillon de Râ, en possession de son ancienne amante Marion Ravenwood, qui tient un sacré bar au Tibet! Grâce au médaillon, Idiana se lance à la recherche de l’Arche perdue, où Moïse conserva les Dix Commandements… Hélas, les nazis sont aussi dans la partie!

Premier des quatre volets consacrés au personnage de Jones, «Les Aventuriers de l’Arche perdue» est également l’une des meilleures parodies de film d’aventure réalisée à Hollywood. Indiana Jones sort alors de l’imaginaire de deux cinéastes incontournables du Nouvel Hollywood, Spielberg et Lucas. Et, dès la première scène, ils en font une légende: un gros plan sur une main agile qui sort un fouet aux coups cinglants, un autre sur un visage au chapeau mou, rigoureusement vissé, et le mythe d’Indiana Jones est né! Et aujourd’hui, malgré ses stéréotypes et son manichéisme, «Les Aventuriers de l’Arche perdue» reste un pur plaisir.

Jouant avec les clichés, par exemple du western (dans le bar) ou des grands espaces à la «Lawrence d’Arabie» (vers la fin du film), Spielberg confère à son film un superbe humour parodique, qui se veut même parfois cynique, comme dans la scène ou un singe espion imite le salut hitlérien. Côté action, les cascades et les guet-apens se multiplient, mais de manière assez équilibrée. Et Indiana de faire des émules jusqu’à aujourd’hui, hélas de très piètre qualité: «La Momie», «Lara Croft» ou «Benjamin Gates».

Raiders of the Lost Ark
de Steven Spielberg
Etats-Unis, 1981, 1h56