Le Talentueux M. Ripley

A voir jeudi 18 mai 2017 à 22h55 sur NRJ12 |

le-talentueux-m-ripley_WEB

Un riche Américain offre 1000 dollars au pauvre bougre Tom Ripley pour rapatrier son fils, Dickie Greenleaf, qui est en train de dilapider la fortune familiale en Italie. Ripley s’exécute et se rapproche de ce jeune homme capricieux à qui tout sourit. A deux doigts d’accéder à une vie rêvée de plaisirs insouciants, Ripley devient de plus en plus envahissant jusqu’à ce que Dickie le rejette et déclenche une colère meurtrière. Fort heureusement pour lui, Ripley est doté de dons mimétiques ahurissants et s’approprie peu à peu la fortune, puis la vie de Greenleaf.

Fait assez rare pour être souligné, ce remake américain du «Plein Soleil» de René Clément, avec Alain Delon et Maurice Ronet dans les rôles principaux, n’a pas grand chose à envier à son aîné français. Savamment ficelée par Anthony Minghella, l’histoire de cet homme en quête d’identité va dégringoler crescendo dans un cauchemar abyssal. A ce titre, Matt Damon fait montre de toutes les subtilités de son jeu d’acteur tandis que, pour une fois, Jude Law cabotine avec beaucoup d’allure.

Certains préféreront la version française pour son aspect plus brut, moins «formaté». Pour autant, Minghella colle de très près au roman de Patricia Highsmith dont est tirée cette histoire, et développe ainsi un Tom Ripley beaucoup plus ambigu que celui de René Clément. Affolant.

The Talented Mr. Ripley
de Anthony Minghella
Etats-Unis, 1999, 2h14