Le Seigneur de la guerre

A voir samedi 22 avril 2017 à 8h35 sur RTS Un |

Tourné trois ans avant «La Planète des Singes» (1968), le troisième long-métrage du cinéaste américain Franklin J. Schaffner (1920-1989) constitue non seulement son meilleur film, mais aussi l’un des plus pertinents jamais tournés sur la période du Moyen Âge (généralement très mal servie par le cinéma).

De retour des croisades, le Chevalier Chrysagon (Charlton Heston) vient prendre possession du château que son souverain lui a accordé pour ses glorieux états de service. De fait, il s’agit d’un donjon sinistre, entouré de terres peu hospitalières, peuplées de paysans plus animistes que chrétiens. De surcroît, les Frisons abordent régulièrement la côte pour y semer terreur et pillages…

A peine arrivé, Chrysagon use du droit de cuissage qui lui permet de déflorer les jeunes femmes vierges, la nuit précédant leur mariage. Las, le seigneur tombe amoureux de la belle autochtone et ne la restitue pas à sa communauté, l’heure venue. Il payera cher sa transgression…

Avec une rigueur quasiment documentaire, le réalisateur de «Papillon» (1973) décrit avec une belle hauteur de vue une époque brutale et cruelle, imprégnée d’un syncrétisme fascinant, mi-chrétien, mi-druidique. On sent ce fils de missionnaires fasciné par la résistance «spirituelle» de ces soi-disant barbares, jusqu’au final de toute beauté, qui fait magistralement échec à notre désir ardent de happy end!

The War Lord
de Franklin J. Schaffner
Etats-Unis, 1965, 1h59