Le Secret des poignards volants

A voir vendredi 17 juillet 2015 à 13h35 sur Arte |

le-secret-des-poignards-volants_WEB

Ancien chef de file de la cinquième génération de cinéastes de Chine, laquelle fit renaître le cinéma chinois de ses cendres au lendemain du massacre de Tienamen, Zhang Yimou se commet aujourd’hui dans des superproductions destinées à rivaliser avec Hollywood. Après «Hero» en 2002, tourné comme une réponse à l’excellent et virevoltant «Tigre et dragon» de Ang Lee, le réalisateur du «Sorgho rouge» (1987) réalise «Le Secret des poignards volants», nous transportant dans les temps troublés du IXe siècle de notre ère. Les personnages sont fictifs, mais expriment sans détour la décadence du pouvoir impérial de l’époque.

Ravagée par les conflits, la dynastie Tang est sur le déclin. Corrompu, le gouvernement s’épuise à lutter contre des rebelles toujours plus nombreux et organisés. La Maison des Poignards Volants est la plus puissante parmi ces armées «révolutionnaires». Deux hérauts sont logiquement envoyés pour capturer le mystérieux chef de cette redoutable armée…

Dans une nature présentant une symphonie de couleurs, Yimou joue alors avec une romance impossible (car antagoniste) et un enjeu guerrier présenté de façon un poil trop honorable. A grand renfort de costumes et de décors mirobolants comme de chorégraphies aériennes, le cinéaste alterne alors les plages intimistes et les scènes de combat impressionnantes, où les personnages voltigent, ce qui confère son équilibre et sa légèreté à ce film d’arts martiaux. Visuellement époustouflant!

House of Flying Daggers
de Zhang Yimou
Chine / Hong Kong, 2003, 1h59